mardi 27 mars 2012

Politique

     

              Cette capacité à vivre avec des groupes sociaux qui ne partagent pas leurs convictions et leurs traditions leur a permis de se fondre dans leur environnement, au point d’y exercer leur empreinte. C’est le cas de la dynastie des Maans, qui a créé le premier pouvoir autonome dans la montagne libanaise. Par la suite, le système féodal libanais a permis l’émergence des grandes familles, qui sont toujours influentes. Actuellement, deux grandes familles règnent sur la destinée des druzes libanais : les « Arslan », et les « Joumblatt ». La famille Joumblatt, à travers son chef Walid, s’est imposée comme la représentante politique et sociale de la communauté, en échappant aux tentatives d’affaiblissement exercées à son encontre par une gestion habile du jeu politique communautaire. 

               En effet, ni la guerre civile de 1975, ni la mini-guerre civile de mai 2008 qui accouchera des accords de Doha, n’ont affecté le poids électoral et politique du leader druze Walid Joumblatt. Fidèle à sa stratégie de changement d’alliance, il a toujours pu assurer à sa communauté et à sa formation politique (le Parti Socialiste Progressiste) une influence largement supérieure à leur poids démographique. Le rapprochement de Joumblatt avec les chrétiens hostiles à la Syrie en 2001, puis son inscription en 2004 dans les rangs de la future coalition du 14-mars, s’inscrivent dans cette démarche. Puis, après la mini-guerre civile de mai 2008, il a été le premier responsable de la majorité à tirer les leçons de l’influence grandissante du Hezbollah et de l’échec de la politique d’isolement de la Syrie. Le leader druze reste attaché à l’intégrité territoriale du pays du Cèdre, et ce malgré son hostilité affichée à l’égard du Hezbollah. Il s’est ainsi fixé une ligne rouge à ne pas dépasser : celle du risque de la fragmentation du pays.

Biographie



                        WALID JOUMBLATT

Date de naissance : 7 Août 1947

Lieu de naissance : district du Chouf

Nationalité : libanaise

Religion : druze

Fonction: président du parti socialiste progressiste

     
                 Né en 1947 dans le district du Chouf est le principal chef politique héréditaire de la communauté druze du Liban et aussi une personnalité influente de la communauté druzes du Proche-Orient.Le Parti socialiste progressiste dirigé par Walid Joumblatt. Fondé en 1949 par le chef druze -Kamal Joumblatt- assassiné en 1977, sur ordre de l'armée syrienne-. Officiellement laïc, il représente majoritairement la communauté druze. A la mort de son père, Walid Joumblatt prend la tête du parti alors allié aux Palestiniens à la tête de ceux que l'on appelle alors les "palestino-progressistes" soutenus par la Syrie. En 1982, la guerre du Chouf, déclenchée par les Forces Libanaises se solde par le massacre de plusieurs centaines de villageois chrétiens, mais établit durablement le pouvoir de Walid Joumblatt sur son clan. Après avoir été, pendant près de trente ans, l'un des plus fidèles alliés de Damas, Walid Joumblatt est aujourd'hui l'un des plus virulents  détracteurs de l'ingérence syrienne au Liban. La rupture avec la Syrie est intervenue en 2004, lorsque Damas a souhaité proroger le mandat du président. En août, Walid Joumblatt a annoncé qu'il quittait la coalition du 14 mars, mais qu'il ne s'opposerait pas à cette alliance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire