lundi 30 avril 2012

Projet


Notre équipe compagnon
Nous partons cet été au Liban, à Kfarnabrakh, au sud de Beyrouth, dans la région du Chouf, dans le cadre d'un projet de solidarité internationale en partenariat avec l'association libanaise Arc-en-Ciel, créée il y a plus de vingt ans. 

Arc-en-ciel est une association libanaise née en 1985, durant la guerre civile. Cette association à but non lucratif, apolitique et non-confessionnelle se compose aujourd’hui de plus de dix centres répartis sur tout le territoire libanais. Son but est de promouvoir le développement durable pour préserver  les ressources naturelles du pays, le pluralisme de sa société, et son indépendance financière. Elle commence pour cela à définir pour chaque personne les besoins réels et les actions à entreprendre. 

enfants druzes


L'axe majeur de notre projet est l'enfance et l'éducation : nous participerons au fonctionnement d'une école d'été (cours de français prévus) et d'un ''rainbow club'' (clubs de jeunesse créés par l'association dans le but de socialiser et d'accompagner des jeunes, notamment issus de milieux défavorisés) en animant des activités tous les jours avec les bénévoles du centre.

centre de Kfarnabrakh
           La principale activité du centre est une école appelé Al Mahabba ; elle a été créé en  2004 pour accueillir 200 élèves. Elle est ouverte comme une école classique pendant l’année mais il existe aussi une session d’été à laquelle nous participerons. L'objectif est de proposer une éducation de qualité à prix réduit, d'autant plus que les enfants viennent de milieux défavorisés, pour la plupart druzes. En classe le matin, nous leur donnerons des cours de soutien scolaire, principalement de français. Arc-en-ciel a la volonté de renforcer l’esprit de groupe et de favoriser une meilleure connaissance du milieu, en invitant chacun à être le plus créatif possible. A travers nos animations, nous essaierons de développer cela.



Localisation :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire